Sortie à Chateaubriant pour les lauréats du CNRD

Les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 ont été invités mardi 28 mai à la sortie organisée par le comité de liaison du Morbihan à Châteaubriant pour la Journée nationale de la Résistance.
Avec une vingtaine d’autres lauréats du département, ils ont assisté à une visite émouvante de la carrière de la Sablière. 27 otages du camp de Choisel y ont été fusillés le 22 octobre 1941, suite à l’exécution par des résistants à Nantes du lieutenant-colonel Hotz, le responsable des troupes doccupation du département.

Les élèves de 1ere du lycée, qui ont gagné les premiers prix en devoir individuel et en collectif, ont lu des extraits de lettres des fusillés, en particulier celle de Guy Môquet, le plus jeune d’entre-eux, il avait 17 ans, comme eux… La visite du Musée a été suivie d’un spectacle mêlant théâtre, chant et musique, interprété par des élèves du collège et du lycée de Châteaubriant. Tous ces jeunes ont ainsi fait revivre la mémoire de la Résistance, et médité cette dernière pensée de Guy Môquet : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! »