Jeunes en librairie - Rencontre avec un éditeur

Jeudi 25 novembre, nous avons reçu Régis Leblond et Florence Dole, respectivement trésorier et auteur de la maison d’édition pontivyenne « Bulles et plumes ».

Organisée dans le cadre de l’action « Jeunes en librairie », la rencontre avec la classe de 2nde I s’est déroulée au CDI dans une ambiance très décontractée.

Les élèves, la professeur de Français Mme Pantani et les professeurs-documentalistes, Danièle Garrec et Nathalie Izanic, ont écouté attentivement les intervenants parler avec passion de leur métier.

Pour commencer, Régis Leblond a insisté sur la spécificité de leur maison d’édition qui est une association et n’a donc pas de but lucratif. Cette jeune création, née en 2019, est issue d’une volonté de travailler en local avec des artistes de la région. Il a expliqué les contraintes financières, techniques mais aussi la joie de collaborer avec des dessinateurs et écrivains et autres partenaires tels qu’imprimeur et maquettiste. Une belle occasion de présenter aux élèves la chaîne du livre et les nombreux métiers qui gravitent autour.

La rencontre a suscité un grand intérêt de la part des élèves qui ont posé de nombreuses questions.