Spécialités ISN et Mathématiques en Terminale S

Voici deux dépliants présentant les objectifs visés et l'évaluation au baccalauréat pour les spécialités ISN et Mathématiques en Terminale S :


Spécialité Mathématiques

 

Spécialité ISN  ( Informatique et Science du Numérique )

 

Quelques réalisations d'élèves lors de mini-projets (évaluation formative) :
                          

DK (DonkeyKong)

objectif : - programmer un jeu de plateforme à l'aide d'un fichier texte
             - gérer appuis sur les touches clavier (ici les flèches de déplacement)
Il s'agit d'atteindre les bananes pour le singe




ANGRY BIRDS

objectifs :
- réaliser des éléments permettant l'interaction entre l'homme et la machine IHM (boutons, champs de textes, .....)
- utiliser les instructions conditionnelles pour tester si le ver atteint le nid
Il s'agit de lancer le vers dans le nid



SPACE ATTACK

Objectifs :

-gérer plusieurs pages (page d'accueil + page jeu)
- gérer l'aléatoire (apparition des astéroides)
- gérer les collisions (cible<-->astéroides)
- gestion du son (explosions)

- développer le travail coopératif avec répartition des sous-programmes (fonctions) à écrire
Il s'agit d'éclater un maximum d'astéroides

 

Ce dernier travail développe les compétences dans le cadre du développement d'un projet final de BAC et peut donner des idées pour ce dernier ....
Les plus rapides ont ajouté des fonctionnalités à ce jeu :
   * accélération de l'apparition des astéroides au fil du temps
   * effectuer le meilleur score dans un temps limité
   etc .....

Bataille Navale

Objectif :
- Gérer les clics souris
- Utiliser les tableaux à 2 dimensions pour gérer l'avancée du jeu
Il s'agit de toucher le navire placé sur 4 cases consécutives (horizontalement ou verticalement)

 

Arbre au vent

Objectf : -programmer un principe itératif par récursivité




Mini logiciel de traitements d'images

Après avoir observé que les images sur nos écrans ne sont que des matrices (tableaux) de nombres (voir ci-dessus), et avec quelques acquis de programmation, il est aisé de programmer des traitements d'images. Voici un exemple (des élèves ont rajoutés des traitements comme le contraste, le passage au négatif, le miroir horizontal ou vertical, la superposition comme la météo avec une webcam sur le principe du masque :



 
Enseignant : M. FEULVARCH  et les élèves de Spécialité ISN du lycée J. LOTH

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