La série Littéraire

I - Présentation
A - Les objectifs poursuivis en 1ère et en Terminale
- Acquérir une culture générale (Lettres, Civilisation, histoire,
Philosophie) solide, suffisamment large afin de se préparer à des
études supérieures d’une grande diversité.
- Rendre possible une perspective de formations en vue d’emplois
professionnels très variés.
   

B - La démarche pédagogique

- Outre les exercices classiques de dissertation, réaliser des travaux
qui allient recherches documentaires et exigences d’expression rédactionnelle.
- Travaux pluridisciplinaires qui permettent d’opérer des transferts de
connaissances des Langues aux Lettres et aux Arts.
 

C - Organisation de la série
Deux profils essentiels se révèlent

- Un profil linguistique, avec un enseignement de Langue Vivante 1
en « complément ».
- Un profil littéraire et artistique avec un choix d’option spécifique.

La série littéraire a aussi une option mathématiques qui ouvre
d’autres perspectives.
 

II - Animation scolaire et périscolaire

Des sorties (sur des sites historiques) et des visites (musées,
expositions) sont rendues nécessaires par la formation. Des
déplacements à des spectacles sont également organisés, poursuite
des travaux en "ateliers d'expression artistique".


 

III - Dominantes disciplinaires

Langues – Etudes d’œuvres littéraires et connaissance des
civilisations.

Langues anciennes – Connaissance des racines de notre civilisation
et solide formation en vue d’études supérieures.

Histoire des arts – En continuité avec l’enseignement de 2nde,
étude de l’urbanisme et de l’architecture, sollicitant une connaissance de la diversité des
expressions artistiques dans leurs dimensions historique, économique, sociale et culturelle.

Mathématiques – formation destinée à des élèves envisageant une
poursuite d’études nécessitant une démarche plus scientifique (gestion, classes
préparatoires comme HEC).
 

IV - Les qualités requises

- Qualités d’expression écrite et orale, rigueur, sens de
l’argumentation.
- Grande curiosité pour tous les arts et les divers modes d’expression
culturelle.
- Goût de la lecture et plaisir de la fréquentation des œuvres
majeures.
- Désir de créativité et sensibilité à toutes les formes d’invention.
 
V - Les projets possibles

- En lycée, préparation d’un BTS – Tourisme, secrétariat trilingue, commerce international
- Classes préparatoires - Grandes écoles, sciences politiques…
- En Institut Universitaire de T-gie – Journalisme, documentation, médiation culturelle…
- En Université – Etudes de Lettres, Langues, Histoire- géographie, Droit, etc.
 
VI - Exemples de réussite

Mme T. est actuellement responsable de l’animation pédagogique et
culturelle dans un centre d'art contemporain.