Terminale : La série Scientifique (dominante SVT)

I - Présentation

Série scientifique avec une formation complète dans toutes les matières
Elle permet à un bon élève d’envisager toutes les orientations
scientifiques et autres.
 
A - Les objectifs poursuivis en 1ère et en Terminale
  • Aquérir une démarche expérimentale et une culture scientifique. 
  • Donner la culture la plus large possible en vue des responsabilités ultérieures .
     
B - La démarche pédagogique
  • Apprentissage de la rigueur, de l’observation et de l’expérience avec mise en œuvre d’expériences assistées par ordinateur avec utilisation des Techniques de l’Information et de la Communication (Travaux Dirigés dans une salle en réseau )
  • Apprentissage d’un travail de conceptualisation et de modélisation.
     
C - Organisation de la série
En Terminale, il y a le choix entre trois spécialités, Mathématiques,
Physique, Sciences de la Vie et de la Terre. Ce choix est fonction des
goûts mais également des projets et ambitions pour les études
supérieures.
  

II - Animation scolaire et périscolaire
  • Les cours de Géologie, par exemple, exigent que soient programmées des sorties pédagogiques sur le terrain.
  • Des voyages sur des sites d’animation scientifique peuvent être organisés.
III - Dominantes disciplinaires
  • Mathématiques, Physique et SVT en ayant conscience que ces matières ne totalisent que 55 % des coefficients du BAC S.
  • Toutes les disciplines demandent un travail régulier, méthodique et des résultats, les formations ultérieures ne tolérant pas les lacunes.
IV - Les qualités requises

- Obtenir, en fin de collège, des résultats très satisfaisants
- Savoir travailler rapidement et efficacement, d’où la nécessité
d’efforts constants.
- Avoir le souci d’une expression correcte, d’une rédaction claire.
- Savoir qu’il faudra apprendre à travailler en équipe.
 
V - Les projets possibles

En Lycée, toutes les orientations sont possibles pour une Section de Techniciens Supérieurs, mais ce n’est pas le but de la série scientifique. Les classes préparatoires sont une voie privilégiée de réussite.

En Institut Universitaire de Technologie, le choix de formations est très ouvert, à condition d’avoir un bon dossier. Le succès ultérieur est assez sûr.

En Université, les études de Sciences, Médecine, Pharmacie (PACES), les formations en Institut Universitaire Professionnel (IUP) sont indiquées pour des élèves voulant et sachant organiser leur travail avec une réelle motivation.

 

VI - Exemples de réussite

Une bonne scolarité en série S, des études supérieures dont le projet
est bien pensé constituent des atouts fiables pour une réussite
diversifiée, ouverte et génératrice d’une véritable dynamique
professionnelle.