le mot du proviseur

Ancré dans la tradition... tourné vers l'innovation

Lycée d 'excellence, la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, Loth accueille 1200 élèves. l'ensemble des équipes du lycée oeuvre pour l'épanouissement des élèves.

L’offre pédagogique proposée au lycée Joseph Loth est diversifiée. Les forces de notre lycée reposent sur un équilibre des formations dispensées : un pôle scientifique, un pôle sciences humaines et un pôle économie-gestion.
Le pôle scientifique avec ses deux voies « Sciences de la Vie de la Terre » et « Sciences de l’Ingénieur » est renforcé par des enseignements tels que l’Informatique et  Sciences du Numérique.
Le pôle sciences humaines, qui regroupe les séries ES et L, est ouvert sur l’histoire des arts et le patrimoine, avec une forte présence des langues et l’introduction d’une nouvelle spécialité, le droit et les grands enjeux du monde contemporain (en série L).
 Le pôle économie-gestion propose trois spécialités (Ressources Humaines et Communication, Gestion et Finance et Mercatique).

Les élèves ont également la possibilité de suivre des enseignements facultatifs comme le latin, l’histoire des arts, la section européenne de langue anglaise ou encore la nouvelle option, information et création numérique ouvert à toutes les séries générales.

Les équipements ont été largement modernisés, équipements informatiques mais aussi une nouvelle salle de restauration qui a ouvert cette année et dont la capacité correspond davantage aux effectifs actuels.

Les résultats du lycée Joseph Loth se situent au-dessus de la moyenne académique, avec 96% de réussite au bac, toutes séries confondues. Mais au-delà du seul bac, notre objectif est de donner confiance à nos élèves et de l’ambition pour des études supérieures sélectives. Le lycée stimule chaque élève par un parcours adapté à ses besoins pour préparer au mieux sa poursuite d’études. Le lycée s'est doté du site Voltaire. Cette certification permet à nos élèves d'améliorer leurs compétences en orthographe et en grammaire.

Le lycée Joseph Loth est aussi un lycée du supérieur.

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) forme des étudiants qui seront amenés à prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante.

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers. Ils sont amenés à rejoindre les équipes commerciales en agence dans le secteur bancaire ou financier. Un Atelier Professionnel est mis à la disposition des étudiants du lycée ainsi qu’une agence bancaire école.

Le BTS Assurance forme des techniciens supérieurs appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion. Ils exercent leur activité dans des sociétés d’assurance, des établissements bancaires proposant des produits d’assurance et de courtage. Ils peuvent aussi travailler dans les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises.

La réussite des étudiants est au cœur de nos préoccupations. Aussi, le lycée Joseph Loth propose à tous ses étudiants des ateliers méthodologiques ainsi que la préparation à la certification Autorité des Marchés Financiers (AMF) et la certification Voltaire (compétences en orthographe et en grammaire).
Le proviseur
Thierry Cadart