BTS Banque-conseiller clientèle

I - Présentation
Le BTS Banque-conseiller clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur les marchés de particuliers. ils sont amenés à rejoindre les équipes commerciales dans le secteur bancaire ou financier.

Ce technicien acquiert des compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales. il développe des capacités comportementales et commerciales.

Une filière qualifiante recrute à un rythme soutenu. Le secteur est d'autant plus attrayant que la grande diversité, à la fois des produits et des métiers, permet une évolution rapide des salariés dans l'entreprise
   

 

II - Missions


Son activité principale consiste à commercialiser l'offre des produits et services de son établissement bancaire. il informe et conseille la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son portefeuille clients.

Afin de développer ces compétences professionnelles, l'étudiant réalise des périodes de stage en établissement bancaire (soit 14 semaines sur ses 2 ans de formation)
                                                                                                             

 

III - Dominantes disciplinaires

 

  • Réalisations d'études techniques
  • Prospection, conseil et vente de contrats bancaires (opérations courantes, prêts, placement, assurance...)
  • Gestion des relations avec les clients
  • Analyse des besoins, évaluation des risques
  • Gestion des comptes
IV - Les qualités requises

 

  • Etre rigoureux
  • Avoir un sens aigu de la communication
  •  Aimer travailler en équipe
  • Savoir s'adapter
  • Etre organisé
  • Etre discret
V - Les plus de Loth

Le lycée Loth propose à tous ses étudiants de préparer deux certifications :

  • AMF (Autorité des Marchés Financiers)
  • Voltaire (compétences en orthographe, langue française)
Un atelier professionnel est  mis à la disposition des étudiants afin de parfaire leur expérience. 
Un suivi particulier est mis en place : un contrat pédagogique permettant de contrôler l'assiduité de nos étudiants et d'adopter une posture professionnelle.

Des ateliers méthodologiques sont mis en place pour nos étudiants dont l'objectif est de développer leur autonomie au travail.

VI - Les objectifs de formation

 

Le BTS a pour objectif une insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle dans les  domaines banque-finance (spécialité banque : gestion de la clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices...) en licence mention finance, en licence économie-gestion, en DU assistant commercial banque-assurance, en école supérieure de commerce ou en écoles spécialisées par le biais des admissions parallèles

Pour affiner votre choix, si vous souhaitez intégrer une journée dans ce BTS, contactez au 02 97 25 01 34 ou adressez un mail à monique.mary@ac-rennes.fr