Sa gestion et son fonctionnement

Sa gestion et son fonctionnement
 
Le service de gestion et l’agence comptable exercent des missions de nature administrative, logistique, RH, financière et comptable. Ces missions se déclinent dans les domaines suivants :
  • Gestion matérielle et gestion de personnels : entretien courant des bâtiments et des équipements, la sécurité, l’hébergement et la restauration des élèves. Le gestionnaire dirige, sous l’autorité du chef d’établissement, l’ensemble du personnel qui concourt à la gestion (personnels administratifs, d’accueil, de service, de restauration, de maintenance). Il est chargé des relations avec la collectivité de rattachement. 
  • Gestion financière : gestion des opérations de dépenses et de recettes du lycée Loth dans le cadre du budget préalablement établi et approuvé par le conseil d’administration. Le service est chargé des opérations relatives à la passation des marchés publics et conventions.
  • La gestion administrative : le service assure la préparation et l’exécution des délibérations du conseil d’administration, la préparation des activités pédagogiques (notamment des voyages scolaires). 
  • Gestion comptable : le gestionnaire du lycée a également la qualité de comptable public. En qualité d’agent comptable, il est chargé du paiement de l’ensemble des dépenses et du recouvrement de l’intégralité des recettes, de la tenue de la comptabilité générale et patrimoniale. Il dispose de collaborateurs affectés à la gestion comptable. Le compte financier est voté chaque année par le conseil d’administration.
 
Le lycée Loth est un ensemble immobilier comprenant 6 ailes et 4 cours, accueillant près de 1200 élèves.
Son fonctionnement et son entretien sont assurés par une équipe de personnels régionaux (ATTEE). Une vingtaine de personnes travaille dans le lycée Loth afin d’apporter une prestation de qualité :
  • le personnel d’accueil,
  • le personnel d’entretien des locaux (6 bâtiments sur 3 étages, un internat, un self et 4 cours),
  • le personnel de maintenance et informatique (chauffage, électricité, remise en état des locaux, parc  informatique de plus de 400 ordinateurs, 4 classes mobiles,  un labo de langue, des labos de physique-chimie et SVT, un labo sciences de l’ingénieur,…),
  • le personnel de restauration (plus de 900 repas par jour et 100 repas matin et soir).
 

Tarif d’internat et de demi-pension
 
Tarifs 2021 (forfaits annuels : année civile) 
 
Internat (forfait annuel 2021) : 1426,80 €
Soit par trimestre (facturation trimestrielle) :
- janvier- mars-2021 = 8,20 € x 53 jours = 434,60 €
- avril-juillet 2021 = 8,20 € x 55 jours = 451 €
- septembre-décembre 2021 = 8,20 € x 66 jours = 541,20 €
 
Demi-pension (forfait annuel 2021) : 539,40 €
Soit par trimestre (facturation trimestrielle) :
- janvier- mars-2021 = 3,10 € x 53 jours = 164,30 €
- avril-juillet 2021 = 3,10 € x 55 jours = 170,50 €
- septembre-décembre 2021 = 3,10 € x 66 jours = 204,60 €

Le principe du forfait est la règle. Tout trimestre entamé en qualité de demi-pensionnaire ou d’interne est dû (pas de changement de régime en cours de trimestre). Tout changement de régime devra faire l’objet d’une demande écrite adressée au Proviseur 15 jours avant la fin du 1er ou du 2e trimestre avec application au début du trimestre suivant.
 
Les étudiants de BTS ne sont pas soumis à la règle du forfait.

Bourses


Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés dans notre lycée. Les bourses sont versées trimestriellement en fin de trimestre.
Le lycée gère la campagne de dépôt des demandes (secrétariat du proviseur). Le formulaire de demande de bourse accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis au lycée. Un calendrier est à respecter mais si la situation de l’élève se dégrade fortement, les familles peuvent contacter le lycée afin de savoir s’il peut prétendre à des aides particulières (fonds sociaux).

Fonds sociaux : fond social lycéen et fond social des cantines
 
Ils s’adressent aux lycéens. Les aides sont accordées aux familles conformément aux critères soumis à la délibération du conseil d’administration du lycée Loth. Une commission de fonds sociaux est constituée afin de rendre un avis sur les demandes d’aides présentées. Cette commission doit permettre d’associer les membres de la communauté éducative, et peut comprendre, le chef d’établissement, le gestionnaire, un CPE, l’assistante sociale, l’infirmier…
Les demandes sont étudiées en respectant l’anonymat des demandeurs. Le chef d’établissement arrête les décisions individuelles d’aide au vu de l’avis de la commission. Un bilan annuel de l’utilisation de ces fonds est présenté par le gestionnaire au conseil d’administration. L’aide du fond social des cantines ne peut être versée directement aux familles, elle vient en déduction du montant de la créance concernée.

 
En 2021 la région Bretagne a en sus notifié une subvention dite « fonds régional de solidarité au familles » qui s’adresse aux familles de lycéens et d’étudiants de BTS. Cette aide est également conditionnée aux difficultés financières des demandeurs et est présentée à l’avis de la commission de fonds sociaux susvisée.