La Certication Voltaire

La certification Voltaire
 
Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en orthographe permettant de s'entraîner sur toutes les difficultés abordées par le Certificat Voltaire. Plusieurs modules sont disponibles en fonction de votre niveau initial et de votre objectif.

Pour faciliter votre entraînement, l'application Projet Voltaire est accessible en ligne et existe aussi sous forme d'applications pour smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone).

 
Préparer au mieux l'avenir de nos élèves
 
L’entrée dans l’enseignement secondaire représente un grand changement pour l’élève : son rythme d’apprentissage change et les enseignants n’ont plus forcément de temps à consacrer aux fondamentaux comme l’orthographe. Les lacunes peuvent alors s’ancrer durablement et devenir un réel frein pour la poursuite de ses études ou pour son avenir professionnel.
  • Le Projet Voltaire propose un outil adapté aux besoins de l’enseignement secondaire : modules en ligne personnalisés pour nos élèves et portail de suivi pour l’enseignant. Il peut être utilisé en classe grâce au mode présentiel et/ou en autonomie sous forme de devoirs.
  • Le Projet Voltaire permet à l’élève de travailler son orthographe de manière ludique tout en acquérant de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées.
  • Le projet Voltaire au Lycée Loth concerne nos élèves de première, candidats à l’épreuve anticipée de français et à nos étudiants de BTS.
  • Le projet Voltaire a une efficacité scientifiquement démontrée par une étude du CNRS.
  • Un niveau moyen de maitrise des règles passe de 18% à 71.5% (statistiques sur les collèges et les lycées)
 

Déroulement du certificat Voltaire

 

1. INSCRIPTION


Vous pouvez passer votre certification au Lycée Loth (un des 500 centres habilités par le Projet Voltaire depuis la rentrée 2016).  La date de session est fixée par vos enseignants en fonction du calendrier scolaire. Vous renseignez votre identité qui sera vérifiée le jour de l’examen. Vous choisissez un mot de passe pour accéder à votre espace personnel sur ce site.

2. PRÉPARATION


Quitte à passer le Certificat Voltaire, autant viser le plus haut score possible. Entraînez-vous en ligne avec le Projet Voltaire.
Votre enseignant réfèrent vous donnera un identifiant et un mot de passe personnel par votre enseignant.

3. ACCUEIL À L'EXAMEN


Rendez-vous le jour J, 30 minutes avant le début de l’épreuve, avec une pièce d’identité en cours de validité et un stylo-bille à encre noire.

4. ÉPREUVE


L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 195 phrases.
 

5. RÉSULTAT


Votre Certificat Voltaire vous est remis 15 jours après l’examen par votre enseignant réfèrent. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par e-mail. D’où l’importance de renseigner correctement vos adresses e-mail.
 
 
 
Votre score :
 
 
Niveau 300 : orthographe technique : aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques et simples.
 
Niveau 500 : orthographe professionnelle : aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour les managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires…
 
Niveau 700 : orthographe affaires : aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée  stratégique ou légale, ainsi que relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…
 
Niveau 900 : orthographe expert : recommandé pour les métiers liés aux lettres : correcteurs, traducteurs, formateurs, coachs…