- FORUM DES ANCIENS

SAMEDI 20 JANVIER 2018
DE 9H30 A 12H30
FORUM DES ANCIENS

Le lycée Joseph Loth vous invite :

Le Bonheur est dans l'Aprés [Loth]

Des rencontres et des échanges pour mieux choisir :

Le coup d'envoi des inscriptions ParcourSup
Vous cherchez des formations ?
Vous manquez d'informations ?

Connaissances du monde économique et social COMES

Enseignement d’exploration obligatoire

Connaissance du monde économique et social (COMES)

Cet enseignement vise à « comprendre le monde économique et professionnel, son fonctionnement, les différentes organisations qui le composent ».
L’accompagnement de la citoyenneté et la formation de l’esprit critique est une des priorités que le lycée Loth se donne, dont la période actuelle rappelle l’importance.

L’enseignement d’exploration  de connaissance du monde économique et social se réfère aux deux enseignements d’exploration à caractère économique, sciences économiques et sociales et principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Les objectifs

• Donner à tous nos élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans une série économique, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
  • Permettre à nos  élèves de découvrir un nouvel enseignement et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal.
  • Elargir le champ d’exploration des élèves en étudiant trois disciplines : économie, sociologie et gestion, au lieu de deux proposées par les SES (Économie & Sociologie) et par les PFEG (Economie & Gestion).
  •  Avoir des champs disciplinaires plus importants afin de mettre en œuvre une pédagogie par projet plus efficiente.

Les objectifs pédagogiques

• Dans un premier temps : en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels), sensibiliser l’élève à des situations concrètes liées au comportement des acteurs économiques
  • Dans un second temps : en mobilisant des notions, outils et modes de raisonnement accéder à une meilleure compréhension des phénomènes observées.

Les thèmes abordés sont variés :

• Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
  • Comment se forment les prix sur le marché ? et comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Comment produire et combien produire ? quels acteurs créent de la richesse ?...

Comment tout enseignement d’exploration, cet enseignement ne détermine pas
l’orientation en première dans une série donnée.