Lilou et Nina, futures femmes de science

Lilou Large et Nina Le Coq, toutes deux en Terminale spécialité Maths Expertes, ont été invitées à un week-end très studieux du vendredi 25 au dimanche 27 novembre à l’Ecole Nationale Supérieure de Rennes.

 

Ce Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes, créé en 2016, est organisé par les associations « Animaths » et « Femmes & Mathématiques ».

 

Au programme de ce rendez-vous entièrement féminin : Sciences et féminisme, pour lutter contre les stéréotypes de genre et rappeler que la Science est aussi une affaire de femmes.

 

Encadrées par des étudiantes de l’ENS, 24 filles de 1re et terminale de l’Académie de Rennes se sont initiées au monde de la recherche scientifique et aux différents parcours et métiers de ce vaste domaine.

 

Lors des ateliers d’initiation à la recherche en maths et en informatique, Lilou et Nina soulignent que les cours de spécialité Maths et de Maths expertes délivrés par leurs enseignants Isabelle Badaire et Lionel Guégan leur donnaient l’aisance et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes proposés.

 

Elles ont aussi assisté à des conférences de chercheuse en Intelligence artificielle et d’enseignante-chercheuse en géométrie algébrique. Des journées riches en échange et en partage d’expérience.