Visite de la Cité de la Mer à Cherbourg

Vendredi 10 mars, des élèves suivant la spécialité anglais et l’option section européenne anglais en histoire-géographie se sont rendus à la Cité de la Mer à Cherbourg.

Dans l’ancienne gare maritime transatlantique, les élèves se sont glissés dans la peau d’émigrants du début du XXeme siècle pour tenter d’obtenir le précieux sésame leur garantissant l’entrée aux Etats-Unis.

De multiples outils interactifs en anglais leur ont fait découvrir la vie, les motivations au départ et l’embarquement des passagers via la salle des bagages Art déco dans laquelle ils se trouvaient.

Puis, la visite s’est poursuivie par une immersion dans une traversée mythique, celle du Titanic en avril 1912 : la vie à bord pour les passagers des différentes classes, la collision, le naufrage avec des témoignages bouleversants et des objets remontés des profondeurs.

Une dernière partie explique l’enquête sur le naufrage, les expéditions à la découverte de l’épave et la mise en place d’une législation internationale sur la sécurité en mer apparue après cette catastrophe.

La Cité de la Mer abrite également « Le Redoutable », premier SNLE français, mis en service en 1967, pour des missions de 70 jours avec 135 hommes.

Par un commentaire audioguidé en anglais, les élèves ont pu déambuler à travers les différents espaces du bâtiment et se familiariser avec les notions de dissuasion nucléaire et de puissance maritime qui leur seront utiles en Terminale.