Remise des prix du Concours de la Résistance

ImageMardi 27 mai, au CDI du lycée Loth, Jean-Pierre Le Clainche, maire-adjoint de Pontivy, en charge de l’éducation, de la jeunesse et du devoir de mémoire, a félicité huit lycéens de Terminale pour leur participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Pour ce concours, Léna, Thalia et Raphaël ont réalisé une interview de M. et Mme Gilles Blayo, qui leur ont relaté leurs souvenirs de la libération de Pontivy. L’adjoint a suggéré de déposer ce témoignage précieux aux archives municipales.

Ereell et Luna ont choisi quant à elles de créer le carnet de bord fictif d’un résistant, sur la libération de la région. Elles ont reçu le 5e prix départemental dans la catégorie « Devoir collectif ». Léane, Léonard et Maelle ont planché sur le devoir individuel.

Jean-Pierre Le Clainche a rappelé l’importance du devoir de mémoire, « pour ne pas revivre cette époque de l’occupation nazie, époque de privation des libertés. En cette période compliquée au point de vue géopolitique, la transmission du souvenir est essentielle. »

Il a ensuite invité les élèves à participer à la cérémonie du 18 juin, célébrant l’appel de Général de Gaulle. Une cérémonie à laquelle Maelle a déjà participé l’an dernier, par la lecture de l’appel. Léane aussi prend part aux cérémonies du souvenir dans sa commune de Priziac, en tant que porte-drapeau.

Tous les ans, des élèves du lycée Loth participent au Concours national de la Résistance et de la Déportation, motivés et soutenus par Delphine et Eric Seguet, enseignants d’Histoire-Géographie, très engagés dans la cause du souvenir et du devoir de mémoire.