Spécialité Numérique et Science Informatique (NSI) |
Cette spécialité a pour objectif de rendre l'élève acteur et non pas simple utilisateur dans le monde du numérique (on ne jouera pas au jeu vidéo mais on pourra en créer).
L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Avec un investissement nécessaire, les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
Présentation en vidéo :
Dépliant :
Les programmes :
objectifs :
- réaliser des éléments permettant l'interaction entre l'homme et la machine IHM (boutons, champs de textes, .....)
- utiliser les instructions conditionnelles pour tester si le ver atteint le nid
Il s'agit de lancer le vers dans le nid
SPACE ATTACK
Objectifs :
-gérer plusieurs pages (page d'accueil + page jeu)
- gérer l'aléatoire (apparition des astéroides)
- gérer les collisions (cible<-->astéroides)
- gestion du son (explosions)
- développer le travail coopératif avec répartition des sous-programmes (fonctions) à écrire
Il s'agit d'éclater un maximum d'astéroides
En 1ère, on peut récupèrer sur le site de météo France les données météorologiques de février 2010 et de février 2020 et nous les réorganisons par programmation pour les analyser et ainsi effectuer des constats sur l'évolution entre ces 2 périodes
Vous souhaitez créer une base de données "cohérentes" pour votre entreprise contenant la liste de vos clients, la liste des commandes, la liste de vos produits disponibles.... rien de plus simple avec le modèle relationnel et interroger cette base de données avec le langage SQL étudié en terminale
Après avoir observé que les images sur nos écrans ne sont que des matrices (tableaux) de nombres (voir ci-dessus), et avec quelques acquis de programmation, il est aisé de programmer des traitements d'images. Voici un exemple : la superposition comme la météo avec une webcam sur le principe du masque. (des élèves ont rajouté des traitements comme le contraste, le passage au négatif, le miroir horizontal ou vertical ...)
Générateur de labyrinthes parfaits : visualisation en 3D
- déplacement de la caméra avec les touches directionnelles
- orientation de la caméra avec la souris
- clic sur la scène pour capture du curseur de la souris puis Echap pour libérer le curseur
- Conception de sites internet des page web statiques (visualisation de contenu) et dynamiques( interaction avec l'utilisateur en intégrant par exemple un formulaire dont les données seront traités, une mini calculatrice,un jeu (exemple ci-dessus) , .....) :
Création d'un formulaire et traitement des données transmises |
- initiation à des algorithmes permettant à la machine d'apprendre toute seule (machine learning) à partir d'une masse de données (récupérables notamment dans la masse gigantesque de données du web) qu'on lui fait ingurgiter et ainsi de prédire des résultats. C'est une intiation à l'intelligence artificielle (IA) :
Arbre au vent
Graphisme par programmation récursive
CHAT en temps réel
Mise en oeuvre d'une application réseau : un chat en temps réel
- Architecture matérielle :
comprendre par exemplela course à la miniaturisation : pourquoi peut-on dire qu'un smartphone est un mini-ordinateur ???
Unité centrale | -----------------------------------------------> | Système à puce (SOC) |
etc .........