• "Histoire, Sport et Citoyenneté"

Visible du 12 février au 20 mars dans le couloir du CDI, l'exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » a pour vocation de rendre hommage aux championnes et champions qui ont fait les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours et d’illustrer les valeurs citoyennes qu’ils incarnent.

Proposée par la CASDEN, un panneau par olympiade de 1896 à 2024, met en exergue le rôle de sportifs et sportives qui ont marqué l’histoire des Jeux par leur engagement ou leur combat politique.

• "PORTES OUVERTES"

PORTES OUVERTES 2024

Vendredi 16 février

Samedi 17 février

Découvrir l'affiche ici

• "Le FORUM DES ANCIENS du lycée"

Le FORUM DES ANCIENS  2024 s’est déroulé samedi dernier (27 janvier 2024) dans l’enceinte du lycée.

85 étudiants et « anciens » de LOTH sont venus y présenter leur formation et/ou leur établissement actuels. Presque autant de nos lycéens (certains accompagnés d’un parent) sont venus les questionner. Il a été question de vie étudiante, de Parcoursup, de filières, de passerelles et parfois d’alternance ou encore d’année de césure. L’université a été majoritairement représentée (au travers de nombreuses licences et quelques masters) ainsi que les classes prépas (lettres, éco, sciences) ou encore les IUT, les BTS et de nombreuses écoles.

Un grand merci à tous nos « anciens » qui sont venus partager leur quotidien d’étudiants et très bonne continuation à eux !

• "Amnesty International : "10 jours pour signer""

Kim et Amali, élèves de Terminale, font partie de l'antenne jeune d'Amnesty International.

Au mois de décembre, dans le hall du lycée, ils ont animé l'opération annuelle "10 jours pour signer", en affichant dix portraits d'hommes et de femmes : avocats, journalistes, opposants politiques ou simples citoyens partout dans le monde, ils sont emprisonnés pour avoir défendu leurs droits ou critiqué leur gouvernement.

Elèves et personnels du lycée étaient invités à signer les pétitions pour chacune de ces personnes, afin de dénoncer ces violations des droits humains.

• "Journée NSI au lycée LOTH"

Les élèves de spécialité NSI et une dizaine d'élèves de spécialité Mathématiques du lycée Joseph LOTH ont participé au rendez-vous national de la semaine du numérique et des sciences de l'informatique (du 04 au 09 décembre) pilotée par Talents du numérique avec un comité de pilotage regroupant une quinzaine d’organisations représentatives de l’écosystème numérique et éducatif.

La matinée a été consacrée à 2 conférences suivies d'échanges avec les élèves :
      "Les métiers de l'informatique"                "Un pas dans la cybersécurité"

L'après-midi, les élèves ont participé à un atelier d’initiation à la cybersécurité au travers d'un challenge CTF ("Capture The Flag") : par équipes et accompagnés d'étudiants en école d'informatique, ils devaient repérer et exploiter des failles de sécurité informatique pour résoudre des énigmes. Ce fut un moment convivial avec des confrontations dans un excellent esprit. Merci aux conférenciers et aux étudiants !!!!

• "Grand concours CDI 2023-2024"

L'édition du Grand Concours CDI 2023-2024 est lancée !
    Une sélection de 17 titres de littérature jeunesse et de littérature générale, soigneusement choisis pour plaire aux élèves comme aux adultes !
    En effet, toutes les personnes de l'établissement peuvent participer à ce prix de lecture.
    Nous vous proposons 15 romans, 1 essai et 1 BD, à lire entre décembre et mai. Vous devrez en avoir lu au moins 4 pour pouvoir voter à la fin et gagner des cadeaux :)
    Alors, venez au CDI et inscrivez-vous !