Rubrique:Travail à distance
1. ENT : la plateforme éléa
2. Outil collaboratif pour coder
(en python, en.....)
Tutoriel : télécharger
3. Capytale : serveur académique :
(codage en python et/ou sur notebook)
lien
Quelques réalisations d'élèves lors de mini-projets (évaluation formative)
en enseignement d'informatique:
Générateur de labyrinthes parfaits : visualisation en 3D
- déplacement de la caméra avec les touches directionnelles
- orientation de la caméra avec la souris
- clic sur la scène pour capture du curseur de la souris puis Echap pour libérer le curseur
DK (DonkeyKong)
- gérer appuis sur les touches clavier (ici les flèches de déplacement)
Il s'agit d'atteindre les bananes pour le singe
ANGRY BIRDS
- réaliser des éléments permettant l'interaction entre l'homme et la machine IHM (boutons, champs de textes, .....)
- utiliser les instructions conditionnelles pour tester si le ver atteint le nid
Il s'agit de lancer le vers dans le nid
SPACE ATTACK
Objectifs :
-gérer plusieurs pages (page d'accueil + page jeu)
- gérer l'aléatoire (apparition des astéroides)
- gérer les collisions (cible<-->astéroides)
- gestion du son (explosions)
- développer le travail coopératif avec répartition des sous-programmes (fonctions) à écrire
Il s'agit d'éclater un maximum d'astéroides
Ce dernier travail développe les compétences dans le cadre du développement d'un projet final de BAC et peut donner des idées pour ce dernier ....
Les plus rapides ont ajouté des fonctionnalités à ce jeu :
* accélération de l'apparition des astéroides au fil du temps
* effectuer le meilleur score dans un temps limité
etc .....
Bataille Navale
Objectif :
- Gérer les clics souris
- Utiliser les tableaux à 2 dimensions pour gérer l'avancée du jeu
Il s'agit de toucher le navire placé sur 4 cases consécutives (horizontalement ou verticalement)
Arbre au vent
Objectf : -programmer un principe itératif par récursivité
Mini logiciel de traitements d'images
Après avoir observé que les images sur nos écrans ne sont que des matrices (tableaux) de nombres (voir ci-dessus), et avec quelques acquis de programmation, il est aisé de programmer des traitements d'images. Voici un exemple : la superposition comme la météo avec une webcam sur le principe du masque. (des élèves ont rajouté des traitements comme le contraste, le passage au négatif, le miroir horizontal ou vertical ...)
CHAT en temps réel
Mise en oeuvre d'une application réseau : un chat en temps réel
Cette activité peut déboucher sur un projet de jeux multijoueurs en réseau........
Enseignant : M. FEULVARCH et les élèves du lycée J. LOTH