La certification AMF

La certification Autorité des Marchés Financiers
AMF

Depuis le 1er juillet 2010, l'autorité des marchés financiers (AMF) impose une obligation aux entreprises bancaires : certaines catégories de collaborateurs doivent justifier d'un niveau minimum de connaissances dans 12 domaines liés à la réglementation, à la déontologie et aux techniques financières.

La certification AMF permet de vérifier les connaissances professionnelles des personnes chargées d’informer ou de conseiller les clients d’un Prestataires de Services d’Investissements (Banques, société de gestion, banque et financement et d’investissement…).

Cette réglementation s’applique dans le cadre d’une transaction sur des instruments financiers (assurance vie, opcvm, action…), les opérations de caisses de type retrait, virement, épargne sur livret n’entrent pas dans ce champs d’application.

Il s’agit donc d’assurer l’aspect qualitatif de la relation client

Un enseignant de notre lycée forme, accompagne et évalue tous les étudiants volontaires. Nos prestations s'appuient sur des contenus développés en concertation avec des représentants de tous les grands réseaux bancaires.

Nos étudiants en formation BTS Banque  peuvent passer la certification au sein du lycée pendant leurs épreuves de BTS.

L’examen consiste en une série de 100 questions sous forme de QCM sur une durée de 3 heures. Un taux de réussite est exigé pour valider cette certification :
85% pour les questions A, les plus difficiles, nécessitant des connaissances approfondies (pouvoir expliquer)
75% pour les questions C, d’un niveau intermédiaire, nécessitant des connaissances de bases (pouvoir identifier et décrire)

Règlementation Européenne : Selon le règlement général de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) les PSI (Prestataires de Services d’Investissements) doivent mettre en place une procédure de certification des connaissances professionnelles des personnes physiques sous son autorité ou agissant pour son compte.

Public visé : Vendeur, gérant, responsable de la compensations d’instruments financiers, responsable du post-marché, compensateur d’instruments financiers, analyste financier, négociateur d’instruments financiers, responsables de la conformité et du contrôle interne, responsable de la conformité pour les services d’investissements.