Alertes sécurité

Comment réagir rapidement en cas d'alerte sur votre compte TOUTATICE ?

  • En cas d'incident de sécurité (usurpation d'identité, vol de matériel, violation de données, cyber-harcelement,...) : alerte.ssi@ac-rennes.fr
 

 

 

  • En cas de réception de spams ou de tentatives de phishing : spam@ac-rennes.fr       

 

  • Dans tous les cas, si vous suspectez une violation de données :
Changez son mot de passe depuis Mon Compte Toutatice :  

 

Fuite ou vol de données : comment savoir si cela vous concerne et que pouvez-vous faire ?

  • Le hameçonnage (phishing) : réception d'un courriel ou SMS frauduleux qui vous paraîtra réaliste du fait de l’utilisation des données récupérées grâce à la fuite de données (un soi-disant courriel de la sécurité sociale, de votre banque ou de services de livraison de colis par exemple).

N’ouvrez surtout pas les pièces jointes, n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens de connexion et supprimez le message immédiatement.

  • L’usurpation d’identité :

  • vous rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir des conseils pour vous prémunir d’usurpation ;
  • déposer plainte au plus vite auprès d'un commissariat de police ou de gendarmerie ;
  • prévenir votre ou vos banques.
  • Que faire si votre mot de passe est présent dans une fuite de données ?
     

         Pour tester avec votre adresse mail  : https://monitor.mozilla.org/

  • changez vos mots de passe des services web que vous utilisez :
  • évitez l’utilisation d’un même mot de passe pour différents services et conservez-les dans un gestionnaire de mots de passe ;
  • utilisez les authentifications multifacteurs quand elles vous sont proposées par des services de confiance (par exemple l’envoi d’un SMS à usage unique sur votre téléphone pour valider une connexion).

 

Publication gênante sur les réseaux sociaux : signalez pour supprimer !

-> Signaler la publication à effacer

X

Signaler la divulgation d'informations privées

Accusé réception de X reçu sous 24 heures.

Examen du compte et/ou les Tweets/Messages Privés signalés au regard des règles de Twitter. 

X vérifie notamment si les informations signalées ont été rendues publiquement accessibles ailleurs.

Si un manquement est constaté :

  • l'utilisateur est averti (possibilité de tweeter de nouveau à condition de supprimer le Tweet inapproprié),
  • voire suspension définitive du compte.

Règles de Twitter

Instagram

Signaler une photo ou vidéo pour violation de vos droits de confidentialité sur Instagram

Le service de signalement d’Instagram traite tous les signalements mais n’envoie pas d’e-mail de confirmation concernant les suites.
Le contenu est examiné conformément aux règles de la communauté.

Règles de la communauté Instagram.

Facebook

Utiliser le lien " Signaler "
situé à côté de la publication, de la photo ou du commentaire

Les services de Facebook vérifient si le signalement enfreint les standards de la communauté

Standards de la communauté Facebook

Snapchat

Signaler la publication  ou   Utiliser ce formulaire en ligne.  ou   Utiliser le formulaire de droit à l'image.

Chaque signalement est analysé par un des employés de Snapchat, généralement sous un délai de 24 heures, conformément aux règles communautaires.

Règles communautaires de Snapchat.

LinkedIN

Signaler le harcèlement d’un utilisateur ou un problème de sécurité

L’équipe de modération passe en revue le contenu et le supprimera si celui-ci va à l’encontre de la

Politique de confidentialité de LinkedIn.

YouTube

Réclamer une atteinte à la vie privée

L’équipe de modérateurs passe en revue les contenus signalés « 24h/24, 7j/7 » afin de déterminer s'ils enfreignent le règlement de la communauté

Règlement de la communauté YouTube.

Dailymotion

Sous chaque vidéo figure un bouton " Signaler cette vidéo" en cliquant dessus, vous aurez à remplir un formulaire.

Dailymotion considère comme « inappropriées » toutes les vidéos composées « de contenus violents, haineux, sexuels ou diffamatoires ». Pour mieux comprendre quels contenus sont concernés, consultez les conditions générales d'utilisation.

Conditions Générales d'Utilisation Dailymotion.

-> Si le réseau social ne fait pas partie de cette liste

  • Rendez-vous vous en bas de la page d’accueil du réseau social ;
  • Identifiez une page « politique de confidentialité » ou « données personnelles » ou « vie privée » ;
  • Dans cette page, recherchez les coordonnées du service ou le formulaire qui répondra à votre demande ;
  • Envoyez si besoin un modèle à personnaliser qui comprend les références aux textes de loi et vous permet d’indiquer un motif.

 

Quelle réponse attendre du réseau social ?

Le réseau social doit procéder à l’effacement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois, qui peut être porté à trois mois. Dans ce dernier cas, l’organisme doit vous informer des raisons de cette prolongation dans le délai d’un mois.

En parallèle de cette démarche d’effacement - et si ce contenu est référencé dans les moteur de recherche - exercez votre droit au déréférencement de manière à ce que ce contenu ne soit plus associé à votre nom et prénom dans les résultats d’un moteur de recherche.

En cas de réponse insatisfaisante - ou d’absence de réponse sous un mois - de la part du réseau social ou du moteur de recherche, vous pouvez saisir la CNIL.

Retour MENU