• "Jeunes en librairie - 2I"

Jeudi 25 novembre, nous avons reçu Régis Leblond et Florence Dole, respectivement trésorier et auteur de la maison d’édition pontivyenne « Bulles et plumes ».

Organisée dans le cadre de l’action « Jeunes en librairie », la rencontre avec la classe de 2nde I s’est déroulée au CDI dans une ambiance très décontractée.

Les élèves, la professeur de Français Mme Pantani et les professeurs-documentalistes, Danièle Garrec et Nathalie Izanic, ont écouté attentivement les intervenants parler avec passion de leur métier.

Pour commencer, Régis Leblond a insisté sur la spécificité de leur maison d’édition qui est une association et n’a donc pas de but lucratif. Cette jeune création, née en 2019, est issue d’une volonté de travailler en local avec des artistes de la région. Il a expliqué les contraintes financières, techniques mais aussi la joie de collaborer avec des dessinateurs et écrivains et autres partenaires tels qu’imprimeur et maquettiste. Une belle occasion de présenter aux élèves la chaîne du livre et les nombreux métiers qui gravitent autour.

La rencontre a suscité un grand intérêt de la part des élèves qui ont posé de nombreuses questions.

• "Devoir de mémoire"

Jeanne et Marvin sont tous deux élèves de 1re C au lycée Loth, engagés dans le SNU (Service National Universel).

Ils ont participé aux cérémonies du 11 novembre 2021 à Pontivy, en tant que porte-drapeaux des FFI.

Ces jeunes citoyens ont ainsi honoré le devoir de mémoire,
    qui consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. ...

• "Quinzaine américaine"

• "Quart d'heure de lecture"

A la demande de M. Le Recteur de l’académie de Rennes, un 1/4 d’heure de lecture pour tous est mis en place dans les établissements scolaires le vendredi 22 octobre 2021.

Le lycée Joseph Loth participe à cet événement de 13h30 à 13h45 ce jour-là.

Elèves et personnels du lycée consacrent ces 15 minutes à un temps de lecture calme et concentré dans les classes ou sur leurs lieux de travail.

Ce temps de lecture pourra être amené à se répéter plusieurs fois dans l’année.

• "La fresque du partage au Lycée"

Des artistes muralistes chiliens, Jotapé et Giova et une artiste catalane, Aleixa Prokesch, ont réalisé sur un mur du lycée cette magnifique fresque avec l'aide des élèves de LLCE Espagnol et de tous ceux et celles qui ont souhaité aider.
    A cette occasion, un travail de sensibilisation à l'art urbain engagé est mené par les professeurs d'espagnol qui ont axé leur réflexion sur "l'artivisme" au Chili de 1973 à nos jours.
    Merci à tous les participants pour cette belle oeuvre collective.
    Regardez la vidéo réalisée sur le compte twitter de l'académie de Rennes

• "Retrait des diplômes"