Sa gestion et son fonctionnement

Notre service intendance exerce des responsabilités de nature administrative, logistique, économique, financière et comptable. Cette mission très générale se décline notamment avec les domaines suivant :
  • Gestion matérielle : elle comprend l’entretien courant des bâtiments et des équipements, la sécurité, l’hébergement et la restauration des élèves.
  • Gestion des ressources humaines des personnels administratifs de l’intendance et techniques.
  • Gestion financière : elle consiste à réaliser les dépenses et les recettes nécessaires au fonctionnement du lycée Loth, en conformité avec le budget préalablement établi et voté, suivi des bourses nationales et des fonds sociaux, élaboration et passation des marchés publics, suivis financiers des conventions.
  • Gestion comptable : elle implique le paiement de l’ensemble des dépenses et le recouvrement de l’intégralité des recettes, la tenue de la comptabilité générale et patrimoniale.

Le lycée Loth est un ensemble immobilier comprenant 6 ailes et 4 cours, accueillant prés de 1200 élèves.

Son fonctionnement et son entretien sont assurés par une équipe technique. Une vingtaine de personnes travaille dans le lycée Loth afin d’apporter une prestation de qualité :
  • le personnel d’accueil,
  •  le personnel d’entretien des locaux (6 bâtiments sur 3 étages, un internat, un self et 4 cours),
  • le personnel technique et informatique( soit chauffage, remise en état des locaux, parc  informatique de plus de 400 ordinateurs, 4 classes mobiles,  un labo de langue, des labos de physique-chimie et SVT, un labo sciences de l’ingénieur,…)
  •  le personnel de cuisine (plus de 900 repas par jour et 100 repas matin et soir)

Tarif d’internat et de demi-pension
Tarifs 2017 (forfait annuel)

Internat : 1432.00 €
Soit par trimestre :
  • Janvier – mars 2017 : 8€*54 jours : 432.00 €
  • Avril-juillet 2017 : 8€*55 jours : 440.00€
  • Septembre-décembre 2017 : 8€*70 jours : 560.00€

Demi-pension : 537.00 €
Soit par trimestre :
  • Janvier-mars 2017 : 3€*54 jours : 162.00 €
  • Avril-juillet 2017 : 3€*55 jours : 165.00€
  • Septembre-décembre 2017 : 3€*70 jours : 210.00€

Conformément au règlement intérieur de l’établissement et en application de la délibération du conseil d’administration, le calcul du forfait applicable aux demi-pensionnaires est établi sur la base de 5 jours hebdomadaires d’ouverture du self.
Par ailleurs, tout changement de régime ne sera qu’exceptionnel, dûment motivé, et fera l’objet d’une demande écrite adressée à Monsieur Le Proviseur 15 jours avant la fin du premier ou du second trimestre suivant.
  • Pour nos étudiants :

Le tarif est fixé par le CROUSS de Rennes dans le cadre d’un conventionnement avec le lycée. Ce tarif correspond au prix du ticket de restaurant universitaire. Pour information, tarif applicable sur l’année scolaire 2016-2017 : 3.25 € le repas.

Bourses
Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés dans notre lycée. Le montant annuel de la bourse varie entre 432 € pour le premier échelon et 918 € pour le sixième échelon (année scolaire 2016_2017). Ce montant est versé en trois fois.

Le lycée Loth gère la campagne de dépôt des demandes. Le formulaire de demande de bourse accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis au lycée. Un calendrier est à respecter mais si la situation de l’élève se dégrade fortement, les familles peuvent contacter le lycée afin de savoir s’il peut prétendre à des aides particulières (fonds sociaux).

Fonds sociaux : fond social lycéen et fond social cantine

Ils s’adressent aux élèves du second degré sous condition d’assiduité. Le fond social pour les cantines ne permet pas de servir gratuitement des repas ou des collations à l’ensemble des élèves.

Les aides sont accordées aux familles conformément aux critères soumis à la délibération du conseil d’administration du lycée Loth. Une commission d’établissement est constituée afin de rendre un avis sur les demandes d’aides présentées. Cette commission doit permettre d’associer les membres de la communauté éducative, et peut comprendre, le chef d’établissement, le gestionnaire, un CPE, l’assistante sociale, l’infirmier…
Les demandes sont étudiées en respectant l’anonymat des demandeurs. Le chef d’établissement arrête les décisions individuelles d’aide au vu de l’avis de la commission. Un bilan global de l’utilisation de ces fonds en fin d’année est présenté par l’agent comptable.
L’aide du fond social cantine ne peut être versée directement aux familles. Elle doit être affectée par le gestionnaire à la créance concernée par la décision.