Journée Européenne des Langues 2018

A «  Loth » of languages 2018

Le Mardi 25 Septembre, le lycée Joseph Loth de Pontivy a célébré, comme chaque année, depuis 4 ans, l’ouverture linguistique et l’importance de la communication à travers la « Journée Européenne des Langues ».

Le matin, les 363 élèves de 2nde ont choisi 2 ateliers parmi 15 ateliers de découverte linguistique et communicationnelle. Un concert plurilingue du club Musique a animé la cour du lycée le midi, puis l'après-midi, a été consacrée aux 90 élèves volontaires de 1ère et Terminale qui avaient un projet d’études ou de travail à l’étranger. Grâce aux précieux conseils de Mme DANIEL du CRIJ ( Centre Régional d’Information Jeunesse), les élèves ont commencé à se projeter dans un éventuel travail d’été, un stage ou une mobilité future.

A cette occasion, les personnels se sont mobilisés(12 enseignants toutes disciplines confondues, une surveillante, l’infirmier scolaire et les documentalistes) pour animer des ateliers de 40 minutes afin de faire pratiquer des langues étrangères ou d’initier une réflexion sur le langage et la communication.

Les élèves ont notamment pu pratiquer des sciences en Anglais, jouer avec des expressions en langue anglaise, s’initier au Japonais , à l’Español et au Breton ; s’essayer à l’écriture hiéroglyphique et aux notions philosophiques de « langue et langage » ainsi qu’à la langue des signes. Ils ont pu également se familiariser au langage du corps et des émotions, au langage cinématographique et à l’importance de la communication sous toutes ses formes.

Les élèves étaient pleinement acteurs puisque ils animaient plusieurs ateliers : lla Tour de Babel, où des lycéens expliquaient le mythe et parlaient de leur pays et de leur langue d’origine et une douzaine d’élèves se sont portés volontaire pour parler de leur expérience à l’étranger, d’expliquer les bénéfices des voyages et des rencontres avec l’Autre (à travers les échanges avec l’Espagne, les voyages Histoire des Arts et de la Section européenne ainsi que des séjours individuels longue durée au Mexique et en Allemagne)