Des élèves en visite à La Gacilly

A défaut du traditionnel échange avec des correspondants catalans et basques, le groupe de Spécialité Espagnol, de 1ère et de Terminale du lycée Joseph Loth de Pontivy s’est rendu à la Gacilly le jeudi 1er octobre, et a été accueilli par Pascal SACLEUX, pour découvrir le Festival photo « Viva Latina ».

Tout au long de la journée, ils ont pu apprécier les diverses expositions d’artistes sudaméricains exprimant une vision singulière de l’Amérique latine. Du cliché personnel au montage, en passant par le photojournalisme, l’exposition a permis de découvrir des images de la Pampa argentine et ses gauchos, de la Forêt amazonienne, l’exploitation des milieux et des Hommes, une biodiversité menacée et l’importance de sensibiliser les Jeunes à l’urgence climatique.

Suite à une visite guidée interactive commentée par Betty COLLOBER et un rallye photo ; une conférence de Thierry COROLLER et de Flora GERVAIS leur a été proposée. Il s’agissait d’expliquer l’organisation du Festival, de comprendre le travail en amont (les choix de la thématique, des artistes, de la scénographie et du travail crucial des bénévoles et des acteurs locaux)

Cette journée fut une découverte culturelle et l’occasion de créer du lien entre les Hispanistes du lycée Joseph LOTH. « Enmascarados pero contentos.»