Option 2de sciences de l'ingénieur

L’enseignement optionnel
 
Sciences de l’ingénieur (SI)
 
Le monde futur sera en partie  fondé sur les nouvelles technologies, la relève scientifique est donc un vrai challenge. Vous avez de l’ambition, vous êtes attiré par des carrières variées et passionnantes ? Devenez ingénieur, architecte, chercheur, manager…dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la biotechnologie, la chimie, le développement durable…
Les Sciences de l'Ingénieur représentent un volume de travail de 6 heures de cours par semaine, suivre cette matière peut se révéler un choix payant pour l'avenir car il ouvre tous les domaines des sciences et techniques.

Contenus de la formation :
L’enseignement y est dispensé  en salle spécialisée (laboratoire) sous forme de Travaux Pratiques. C’est à  travers ces activités que les élèves  s’initient  à la démarche ingénieur en circulant entre les trois domaines (Besoin, Simulation, Laboratoire) et en analysant les différents écarts, afin de les valider ou de proposer des modifications en vue d’une amélioration des performances.
 
 
 
Atouts de la série S-SI :
·         Certaines disciplines comme les sciences sont plus difficiles à appréhender tout seul, mais développent une forme de pensée qui permet de s'adapter plus facilement, une sorte de méthode universelle qui fait qu'un bon scientifique peut se débrouiller dans tout type d'études par la suite, c’est être préparé à la démarche «  ingénieur ». Les heures en première et  en terminale consacrées au projet permettent aux élèves d’appliquer cette démarche.
·         Les travaux en laboratoire sur des systèmes techniques et les cours développeront votre sens du réel, le goût du concret et de l'innovation, vos capacités d'analyse de conception et de réalisation, ils vous permettront de satisfaire votre curiosité et la maîtrise de systèmes complexes. Certes ce sont des études exigeantes, ce qui en augmente d'ailleurs leur prestige !

Poursuites d’étude :

La spécialité SI est le plus approprié pour des études supérieures de longue durée dans les domaines scientifiques et technologiques. Un large choix est proposé aux bacheliers
  • Cycle long :
    • Accès direct aux écoles d’ingénieurs ou de commerce,
    • Aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE préparation aux concours)
    • Université (Licence, Master, Doctorat, …).
  • Cycle court : IUT (préparation au Diplôme Universitaire de Technologie) avec plus de 90% de poursuite d’étude au-delà de ces deux années, vers une licence pro ou une école d’ingénieur.