Terminale : La série Littéraire (L)

La série Littéraire est la voie d'accès par excellence aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles de commerce ou encore à l'Ecole de chartes.
Les classes préparatoires littéraires et économiques sont également prisées par les bachelier L.

Le Bac L est destiné à ceux qui s'intéressent à la Philosophie, à la Littérature, aux langues, à l'Histoire-Géographie, et qui sont curieux des différentes formes d'expression culturelle.

Il est à noter que cette série est celle de l'excellence en langues avec la possibilité de renforcer sa Langue Vivante 1 ou 2 (LV1 ou 2), d'étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.
Les qualités utiles pour réussir dans cette section: un esprit d'analyse et de synthèse, une maîtrise de l'expression écrite et orale.

AU PROGRAMME
En Première
l'emploi du temps comprend:
  • des enseignement communs à toutes les séries générales (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Éducation Civique/Juridique, EPS, Langues Vivantes).
leur objectif est de partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de séries.

• des enseignements spécifiques: enseignement de littérature (qui diversifie les approches du texte littéraire et s'enrichit des autres langages artistiques), enseignement de littérature étrangère en langue étrangère, enseignement de sciences, enseignement obligatoire ( langues vivantes ou mathématiques).?
En Terminale
l'emploi du temps comprend:
  • des enseignements communs comme en Première, et des enseignements spécifique à la série L : Littérature, Littérature étrangère en langue étrangère et Philosophie.

• une spécialité au choix, s'ajoutant aux autres enseignements, permettant d'acquérir des profils différents dans la perspective d'une poursuite d'études: LV1 ou LV2 approfondie, Mathématiques, Histoire des Arts, Droits et grands enjeux du monde contemporain.

Il ne faut pas oublier, qu'en Première et Terminale, nos élèves ont la possibilité de faire 2 enseignements facultatifs (au maximum et au choix), afin d'acquérir des points pris en compte pour le baccalauréat (seuls les points au-dessus de la moyenne 10/20 sont pris en compte).
Les élèves disposent également de 2 heures hebdomadaire d'accompagnement personnalisé pour du soutien et de l'approfondissement scolaire et pour de l'aide à l'orientation.